Des experts et rien d’autre. Parce que le monde veut avancer.

Une équipe multidisciplinaire

Ingénieurs, agronomes, économistes, gestionnaires.
Une équipe de professionnels qui allient expertise et expérience.

Notre signature

  • Une équipe dynamique et innovante
  • Un accompagnement adapté à votre réalité d’affaires
  • De solides connaissances techniques et de la rigueur

Isabelle Charron, M. Sc., agr.

Associée, Présidente

Agroéconomiste de formation, Isabelle Charron est présidente de Groupe AGÉCO depuis 2013. Elle a joint les rangs de Groupe AGÉCO dès la fondation de l’entreprise en 2001; en 2009, elle devient associée du cabinet.

Isabelle se distingue par sa grande capacité à diriger des équipes et ses aptitudes en communication et en animation. Ses domaines d’expertise touchent les planifications stratégiques, le développement régional, les études de marché, la main-d'œuvre et la responsabilité des organisations. Elle a développé une expertise de pointe dans les approches qualitatives basées sur les entrevues, l’animation de groupes de discussion et l’accompagnement de dirigeants.

Forte de sa notoriété dans le secteur agroalimentaire québécois, Isabelle parcourt la province depuis de nombreuses années pour agir à titre d’experte lors de conférences sur des thématiques d’actualité agroalimentaire. Elle est membre de l’ordre des Agronomes et siège sur le comité organisateur des Perspectives agroalimentaires du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Diane Gilbert, B. Sc., agr.

Associée, Directrice générale

Cofondatrice du Groupe AGÉCO en 2001, Diane Gilbert a œuvré au sein du Groupe de recherche en économie et politique agricoles (GREPA) de l’Université Laval de 1988 à 2000, d’abord comme chargée de projet puis directrice adjointe à la gestion des opérations. Au Groupe AGÉCO, elle occupe les fonctions de directrice générale, en plus d’y diriger le service Enquêtes et recensements.

Diane est particulièrement reconnue pour ses capacités à diriger des projets d’enquête et pour son expertise en détermination de coûts de production, domaine dans lequel elle compte à son actif plus de 25 ans d’expérience. Elle se spécialise également dans la formation, le développement d'outils de collecte de données, la validation et l'analyse de données, les études de coûts de production et les enquêtes agroenvironnementales.

L’expertise de Diane, sa rigueur et sa neutralité sont reconnus et appréciés dans le secteur agricole québécois. À ce titre, elle été appelée à agir comme témoin-expert dans des causes portées devant les tribunaux.

Catherine Brodeur, M. Sc., agr.

Associée, Vice-présidente – Études économiques

Économiste agricole, Catherine Brodeur est vice-présidente – Études économiques et associée du cabinet depuis 2009. Elle a joint le Groupe AGÉCO en 2001 après un passage à la Financière agricole du Québec à titre d’analyste.

Spécialiste reconnue dans le domaine de l’économie et des politiques agricoles, Catherine se distingue par sa force en idéation de projets, son sens critique et ses réflexions stratégiques visant à accompagner les organisations du secteur agroalimentaire. Ses champs de spécialisation touchent l’analyse économique et politique du secteur agroalimentaire, la mise en marché collective des produits agricoles, le commerce international et la question énergétique.

Catherine est une conférencière réputée et fortement en demande dans le secteur agricole au Québec. Elle est ponctuellement chargée de cours à l’Université Laval au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation.

Jean-Michel Couture, M. Sc.

Associé, Conseiller principal – Responsabilité d'entreprise

Économiste agricole, Jean-Michel Couture a joint le Groupe AGÉCO en 2011 en tant qu’analyste spécialisé dans l’analyse sociale du cycle de vie (ACV); en 2013, il est devenu directeur de projet en responsabilité d’entreprise et associé du cabinet. De 2007 à 2009, il a travaillé au Groupe de recherche en économie et politique agricole (GREPA) de l’Université Laval comme professionnel de recherche. Il a par la suite été stagiaire professionnel de l’Office fédéral de l’agriculture à Berne (Confédération suisse) en 2010.

Jean-Michel est un expert de l’analyse sociale du cycle de vie, particulièrement dans les secteurs agricole et agroalimentaire. En plus d’avoir activement participé au développement méthodologique de ce secteur, il a réalisé de nombreux projets pour diverses organisations. Jean-Michel est un professionnel qui aime travailler à de nouvelles approches. Il est en outre engagé dans le développement et la réalisation de projets dans les domaines novateurs des biens et services écologiques ainsi que des retombées sociales.

Depuis 2009, Jean-Michel a prononcé plus d’une dizaine de conférences tant au Canada qu’en Europe, et a participé à des publications scientifiques, participant ainsi à faire rayonner l’ACV sociale. Il est également appelé à agir à titre d'expert, comme par exemple dans des jurys de concours et des comités sectoriels.

Julie-Anne Chayer, ing.

Vice-présidente – Responsabilité d’entreprise

Julie-Anne dirige, depuis juin 2018, le service de Responsabilité d’entreprise du cabinet. Elle y avait auparavant occupé le poste de directrice des relations d’affaires pendant plus de 3 ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal.

Très active dans les mandats à titre d’experte de contenu et de directrice de projets, Julie-Anne se spécialise, entre autres domaines, dans les normes ISO relatives à l’analyse environnementale du cycle de vie. Elle accompagne de nombreuses entreprises de secteurs et de tailles divers dans l’intégration de la pensée cycle de vie à leurs processus d’affaires. Sa pratique l’a amenée à développer une expertise unique dans les secteurs de l’agroalimentaire et du bâtiment durable, où elle est d’ailleurs particulièrement engagée et reconnue.

Membre de l’équipe Quantis Canada dès sa création en 2010 jusqu’au moment de son intégration dans AGÉCO en mars 2015, elle a occupé les fonctions d’analyste senior en analyse du cycle de vie (ACV) environnementale et de directrice du développement des affaires. Elle a auparavant travaillé auprès du CIRAIG (Centre de recherche en ACV) de 2002 à 2010. Durant ses études, Julie-Anne a réalisé un projet de coopération internationale au Salvador. De plus, elle a acquis une première expérience en environnement chez Solvay en Belgique.

En plus de régulièrement prononcer des conférences sur l’ACV environnementale, Julie-Anne fait figure de leader dans le secteur du bâtiment durable au Québec. Elle est présidente du Conseil d’administration du Conseil du bâtiment durable (Section Québec) depuis juin 2016 et est appelée à développer et donner des formations dans ce secteur.

Edouard Clément, ing., M. Sc. A.

Conseiller principal – Responsabilité d’entreprise

Edouard est conseiller principal dans le service Responsabilité d’entreprise du cabinet, après avoir dirigé ce service pendant près de trois années. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécanique de Polytechnique Montréal.

En tant que spécialiste reconnu de l’analyse du cycle de vie (ACV), l’optimisation des emballages, l’écoconception et de l’intégration stratégique du développement durable aux plans d’affaires, il accompagne de multiples organisations dans leur transformation vers des modes de production et d’approvisionnement plus durables.

Auparavant, Edouard était l’un des cofondateurs de Quantis Canada (2009), une entreprise spécialisée en ACV et la responsabilité d’entreprise. Il a dirigé Quantis Canada jusqu’à l’intégration de l’entreprise par le Groupe AGÉCO en 2015. Il a débuté sa carrière chez General Electric à titre d’ingénieur dans le cadre du programme de leadership technique, avant de joindre les rangs du CIRAIG (Centre de recherche en ACV) en 2005 en tant que coordonnateur technique. À ce titre, il a dirigé l’équipe d’analystes dédiée aux travaux de recherche et d’application industrielle de l’analyse environnementale du cycle de vie.

Particulièrement actif dans le développement et le rayonnement de la responsabilité d’entreprise, il agit depuis près de 10 ans à titre de formateur et de conférencier sur diverses thématiques reliées au développement durable. Il est également membre-fondateur et secrétaire du conseil d’administration de l’ECPAR (approvisionnement responsable) et membre du conseil des directeurs de Packaging consortium (PAC).

François Charron-Doucet, ing., M. Sc. A.

Directeur scientifique – Responsabilité d’entreprise

François Charron-Doucet est directeur scientifique pour la division des services en responsabilité d’entreprise de Groupe AGÉCO depuis mars 2015, fonction qu’il a également occupée chez Quantis Canada, de sa création jusqu’au moment où l’équipe a joint AGÉCO. Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie physique, François a complété sa maîtrise en 2007 dans le domaine de l’analyse du cycle de vie (ACV) et des bilans carbone pour ensuite devenir analyste senior en ACV, au CIRAIG (Centre de recherche en ACV) de la même institution. Il a débuté sa carrière scientifique en tant qu’aide-enseignant à l’École de Technologie Supérieure (ETS) à Montréal en 2004 et ensuite comme consultant ACV à Paris en 2006.

François est reconnu au Canada et aux États-Unis pour sa grande expertise en analyse environnementale du cycle de vie et la rigueur de ses contrôles d’assurance qualité. Il est régulièrement invité à agir à titre de président ou d’expert ACV dans les comités de revue critique. Au cours de la dernière décennie, il a travaillé à la réalisation ou la direction de plusieurs centaines de projets reliés aux bilans environnementaux, allant des ACV complètes aux bilans carbone et eau, en passant par les rapports CDP (Carbon Disclosure Project). Il travaille également au développement et à la réalisation de projets dans le domaine novateur des biens et services écologiques.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, François est vérificateur GES certifié par le Groupe CSA et il est également vérificateur reconnu par plusieurs programmes de déclarations environnementales de produit (DEP) en Amérique du Nord et en Europe dont l’International EPD System (Suède) et CSA (Canada). En plus d’être un formateur en ACV, il a participé aux groupes de travail du Sustainablity Consortium consacrés aux aspects scientifiques. Il est également membre du comité canadien ISO sur les normes internationales en matière d’étiquetage environnemental.

Isabelle Lavallée

Conseillère principale – Responsabilité d’entreprise

Forte d’une formation multidisciplinaire et de près de 10 années d’expérience dans le domaine de la responsabilité d’entreprise (RE), Isabelle Lavallée a rejoint AGÉCO en juin 2018 à titre de conseillère principale en RE. Isabelle a obtenu son baccalauréat en relations internationales de l’UQAM, en plus d’une maîtrise en développement international de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a aussi complété un DESS en gestion et développement durable à HEC Montréal.

Isabelle a travaillé plus de six ans au développement et à la gestion du programme de RE de Cogeco Inc., comprenant la rédaction de la politique de responsabilité sociale d’entreprise et des rapports GRI, les calculs d’émission de gaz à effet de serre, en passant par l’élaboration du code de conduite des fournisseurs. À titre de consultante principale chez PwC, elle a travaillé avec des entreprises publiques canadiennes dans leur démarche et leur reddition de comptes en RE, en plus de les accompagner lors de mandats en santé et sécurité.

Isabelle a suivi avec succès les formations sur les certifications ISO 14001 : 2003 (systèmes de gestion environnementale) et ISO 14064-1 : 2006 (calcul des gaz à effet de serre). Elle se spécialise dans l’élaboration de stratégies de responsabilité d’entreprise, et c’est à ce titre qu’elle agira en particulier auprès des clients du Groupe AGÉCO.

Renaud Dumouchel-Fournier, M. Sc., Adm.A.

Conseiller – Responsabilité d’entreprise

Spécialisé en gestion d’entreprise, Renaud Dumouchel-Fournier détient un baccalauréat et une maîtrise en Management de HEC Montréal. Il a joint le Groupe AGÉCO en 2017 en tant que conseiller pour la division des services en responsabilité d’entreprise (RE).

Renaud a débuté sa carrière dans un cabinet-conseil en stratégie à titre de conseiller en RE, où il a réalisé et coordonné plusieurs projets de recherche et mandats de consultation dans les secteurs de la finance, des télécommunications, de l’énergie et de l’éducation. Membre actif de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec, Renaud a eu l’occasion de s’impliquer au sein du comité de développement durable et d’agir à titre de conférencier.

Reconnu pour son expertise dans l’élaboration et l’implantation de stratégies en matière de RE ainsi que dans la gestion de projet, Renaud se distingue par ses capacités d’analyse et de synthèse qui permettent une prise de décision éclairée.

Bertrand Montel, Ph. D.

Conseiller – Études économiques

La carrière de Bertrand a débuté en France où il a conduit des recherches sur l’économie et l’organisation des filières d’élevage dans une perspective de développement durable, en France et aux Pays-Bas. À son arrivée au Canada en 2003, Bertrand a travaillé à titre de gestionnaire de risque ou d’économiste-stratège pour de grandes banques canadiennes dans le domaine du financement agricole et agroalimentaire. Il est membre du conseil d’administration de la Société Canadienne d’Agroéconomie et membre du groupe consultatif agricole du Conseil canadien des normes comptables.

Bertrand apporte une expertise de pointe sur le financement et le développement des secteurs agricoles et agroalimentaires canadiens et le commerce international des produits agricoles. Au fil des ans, il a entretenu un réseau de contacts stratégiques au sein du monde agricole et agroalimentaire.

Andrea Vallejos, M. A. en économique

Conseillère – Études économiques

Économiste de formation, Andrea Vallejos détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’université Concordia. Elle a joint le Groupe AGÉCO en tant que conseillère aux études économiques en août 2017.

Avant de joindre Groupe AGÉCO, Andrea a œuvré dans une firme d’analyse économique spécialisée dans le secteur industriel. Elle a réalisé et coordonné plusieurs mandats de consultation dont des analyses de tendances sur la conjoncture économique, des analyses de chaîne de valeur, des études de marché et des études sur les retombées économiques pour le secteur minier, de l’énergie et manufacturier. Elle se distingue par sa capacité à concevoir et à construire des modèles d’analyse et son habileté à comprendre et communiquer efficacement les faits économiques.

Simon Dostie, B. Sc.

Analyste principal

Simon Dostie est gradué de l’Université Laval en économie et gestion agroalimentaires. Il travaille au Groupe AGÉCO depuis 2001 et occupe aujourd’hui le poste d’analyste principal.

Simon est spécialisé en collecte et traitement de données. À ce titre, il coordonne les enquêtes de coûts de production et intervient dans ce contexte à l’échelle canadienne dans l’élaboration et le calcul du coût de production du lait au Canada. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à développer des outils dynamiques, conviviaux et efficaces qui permettent de traiter des données et de les valoriser de façon illustrée en créant, à titre d’exemples, des indicateurs de mesure et de suivi, ou encore d’outiller l’utilisateur dans sa prise de décision. Simon mène aussi des études de retombées économiques basées sur le modèle intersectoriel (effet d’entraînement économique).

418 527-4681 poste 226 mailto:simon.dostie@groupeageco.ca

Rosalie-Maude St-Arnaud, B. Sc.

Analyste principale

Au Groupe AGÉCO depuis 2007, Rosalie-Maude St-Arnaud est agroéconomiste de formation.

Rosalie-Maude maîtrise de façon particulièrement efficace la recherche et l’analyse de données. Ses domaines d’expertise sont les études de marché, les diagnostics sectoriels et les planifications stratégiques, de même que l’évaluation de la valeur économique des biens et services écologiques. Elle détient une connaissance particulière dans le secteur des œufs et de la volaille, ainsi que dans les produits forestiers non ligneux.

Par ailleurs, Rosalie-Maude a réalisé un grand nombre d’analyses réglementaires liées à l’encadrement de pratiques agroenvironnementales ainsi que sur les thèmes de la santé et sécurité au travail et des droits de la main-d’œuvre au plan des conditions de travail, tant à l’échelle québécoise que nord-américaine. Il s’agit d’une expertise clé pour l’élaboration d’engagements en responsabilité d’entreprise qui vont au-delà de la conformité réglementaire.

Madavine Tom, ing.

Analyste principale

Madavine Tom est analyste chez Groupe AGÉCO depuis avril 2015 et a occupé le même poste au sein de Quantis Canada de novembre 2011 à mars 2015. Elle est diplômée en génie de l’environnement de l’Université de Guelph (Canada). Pour compléter sa formation, elle a effectué des stages à l’international : deux en Europe dans des bureaux de conseil en développement durable et un stage en Zambie pour l’organisme Ingénieurs Sans Frontières Canada.

Madavine a réalisé un grand nombre d'analyses environnementales du cycle de vie dans les secteurs du textile, de l’agroalimentaire, des emballages, des technologies de l’information des pâtes et papier et de la construction, en plus de travailler au développement de bases de données d’inventaires du cycle de vie, à des empreintes carbone et à des revues de littérature. Elle a participé à l’élaboration de cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) basées sur la science et accompagne plusieurs organisations dans leur exercice de reddition de comptes auprès du Carbon Disclosure Project (CDP). À l’affût des nouvelles exigences et tendances du marché, elle a également travaillé au développement de plusieurs déclarations environnementales de produit (DEP) et déclarations des effets indésirables sur la santé (en anglais, Health Product Declaration – HPD).

Madavine est une professionnelle reconnue pour sa minutie et sa capacité de vulgarisation de sujets complexes.

418 527-4681, poste 221mailto:madavine.tom@groupeageco.ca

Hugues Imbeault-Tétreault, ing., M. Sc. A.

Analyste principal

Ingénieur physicien de formation, Hugues Imbeault-Tétreault a complété une maîtrise au Centre international de référence sur le cycle de vie de produits, services et procédés (CIRAIG) de Polytechnique Montréal. Il y a ensuite occupé le poste d’analyste pendant plus de six ans, période au cours de laquelle il a acquis une vaste expertise en analyse environnementale du cycle de vie (ACV), notamment dans les domaines des produits du bois, des pâtes et papier et des pneumatiques. Il s’est joint au Groupe AGÉCO en février 2018 à titre d’analyste.

Ses nombreux mandats avec différents paliers de gouvernement et des entreprises lui ont également permis de développer une expertise en matière d’empreinte eau, d’inventaire de GES d’entreprises (scope 3), d’économie circulaire et de monétarisation d’indicateurs ACV. Reconnu pour son professionnalisme et sa minutie, Hugues sait démontrer sa versatilité dans l’exécution des mandats et sa curiosité à explorer de nouveaux sujets.

Antoine Léger Dionne, ing. jr

Analyste

Ingénieur de formation, Antoine Léger Dionne détient un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et une majeure en environnement de l’Université McGill. Il a joint le Groupe AGÉCO en 2017 comme analyste dans l’équipe de responsabilité d’entreprise. Ses précédentes expériences professionnelles ont notamment eu trait à la caractérisation et la réhabilitation environnementale, ainsi qu’à l’identification des meilleures pratiques environnementales en usine.

Antoine a également développé une expertise dans le domaine de la santé et sécurité sur les chantiers de construction, en lien avec les matières dangereuses utilisées au travail.

Julien Martel

Analyste

Ingénieur de formation, Julien Martel détient un baccalauréat à l’école des Arts et Métiers ParisTech en France et une maîtrise en Génie civil spécialisée en environnement de l’École Polytechnique de Montréal.

Il a joint le Groupe AGÉCO en 2017 comme analyste dans l’équipe de responsabilité d’entreprise. Ses précédentes expériences professionnelles ont notamment eu trait à la recherche et développement de nouvelles technologies de caractérisations des sols et à la gestion de projet sur des chantiers de construction.

Julien porte un intérêt particulier à la présentation de résultats d’analyses et au développement d’outils permettant au client une prise de décision éclairée.

 


Équipe d’enquêteurs

Le service d’enquêtes et recensements repose sur une solide équipe d’enquêteurs terrains : Gervais Turcotte, Anne Goupil, Nancy Morin.

Le Groupe AGÉCO peut également compter sur une équipe mobile d’enquêteurs téléphoniques pour réaliser les projets nécessitant ce type d’enquête.

Équipe administrative

Le Groupe AGÉCO compte aussi sur Monique Mercier pour assumer ses taches administratives au quotidien. Elle est véritablement l’interface administrative précieuse avec nos clients et fournisseurs.


Nos collaborateurs

Michèle Roy

Michèle Roy

Spécialisée en communication et affaires publiques, Michèle Roy a été conseillère principale dans la division de responsabilité d’entreprise de Groupe AGÉCO de mars 2015 à juin 2018, après avoir occupé cette même fonction chez Quantis Canada de 2011 à 2015. Michèle avait auparavant occupé le poste de vice-présidente communication et affaires publiques chez RONA où elle était responsable de la coordination du plan de développement durable. Michèle a débuté sa carrière dans un cabinet-conseil national en relations publiques (1985 à 1996) où elle a été tour à tour conseillère et associée. Elle a par la suite travaillé dans l’industrie pharmaceutique pendant 10 ans pour des entreprises nationale et internationale cotées en bourse : d’abord chez BioChem Pharma à titre de directrice des communications d’entreprises, et ensuite aux postes de directrice des communications pour l’Amérique du Nord chez Shire Pharmaceuticals et de vice-présidente des communications d’entreprise pour ID Biomédical.

Le Groupe AGÉCO et Michèle Roy

Michèle collabore avec Groupe AGÉCO pour accompagner les organisations de toutes industries et de toutes tailles dans leur démarche de responsabilité d’entreprise (RE). Michèle apporte sa vision stratégique et ses habiletés à mettre en oeuvre des programmes. Ses principaux champs d’intervention sont le développement de plans RE, l’approvisionnement responsable, les relations avec les parties prenantes, les stratégies et outils de communication et la reddition de comptes.

Serecon

Serecon est l’une des plus grandes firmes de consultation et d’évaluation financière dans le secteur agricole au Canada, avec des bureaux à Edmonton et Calgary, ainsi que des bureaux associés à London, en Ontario. Créé en 1991, Serecon fournit des services de consultation à l’industrie agricole au Canada et à l’international. Son équipe est spécialisée dans les domaines de l’environnement, de l’analyse des impacts économiques, de l’analyse de politiques, des études et évaluations sectorielles ainsi que dans le développement de stratégies pour l’industrie. Les clients de Serecon se retrouvent dans tous les secteurs de production, ainsi que dans les industries situées en amont et en aval.

Le Groupe AGÉCO et Serecon

AGÉCO et Serecon ont une expertise étendue et reconnue dans le secteur agroalimentaire, couvrant les aspects économiques, environnementaux et sociaux de l’industrie. AGÉCO et Serecon collaborent sur des projets d’envergure nationale qui requièrent une compréhension fine de la production agricole au Canada. Le vaste réseau de Serecon ainsi que son expertise dans le domaine de l’évaluation financière et des analyses en développement durable sont de solides atouts sur lesquels AGÉCO peut se fier pour apporter de la valeur à ses clients.

Jean-Pierre Revérêt

Expert reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de l’économie de l’environnement, de la responsabilité des organisations et des outils de mise en œuvre du développement durable, Jean-Pierre Revéret a été associé et vice-président de Groupe AGÉCO de 2004 à 2016. Il continue de collaborer étroitement avec notre équipe. Au cours de sa carrière universitaire à l’UQAM, Jean-Pierre a été successivement professeur au département des sciences biologiques puis à celui de Stratégie, Responsabilité sociale et environnementale de l’école des sciences de la gestion, après avoir été directeur fondateur de l’Institut des sciences de l’environnement de cette université. Il a été co-titulaire de la Chaire Internationale sur le Cycle de vie (Polytechnique Montréal/UQAM) de 2002 à 2016 et y était responsable de la dimension sociale et socioéconomique des impacts.

Le Groupe AGÉCO et Jean-Pierre Revérêt

La collaboration entre Groupe AGÉCO et Jean-Pierre permet d’offrir à nos clients une expertise de pointe sur les thèmes de la biodiversité, sur l’évaluation des impacts sociaux, les instruments économiques comme mesure agroenvironnementale ou en soutien à l’adaptation au changement climatique, de même que sur la valeur des biens et services écologiques.

Demers Beaulne

Demers Beaulne est le partenaire d’affaires privilégié des PME depuis 1979 en comptabilité, fiscalité et services organisationnels et financiers. Le cabinet comptable fait du secteur agroalimentaire l’une de ses spécialités, plus particulièrement dans le domaine de la transformation des viandes, produits laitiers, céréales, fruits et légumes, ainsi que dans celui de la logistique alimentaire. Demers Beaulne jouit également d’un important réseau de contacts à l’international qui lui permet d’obtenir de l’information de pointe ou de faciliter les ambitions d’affaires de ses clients.

Le Groupe AGÉCO et Demers Beaulne

Afin de compléter son expertise en analyse financière et en développement et analyse de modèle d’affaires, Groupe AGÉCO s’associe à Demers Beaulne dans certains projets afin d’accompagner ses clients du secteur agroalimentaire de façon stratégique dans leurs démarches de croissance, d’acquisition, de redressement et de financement, tout en les aidant à se positionner dans leur environnement d’affaires global.

jch

Jacques Chavaz est ingénieur agronome, spécialisé en sciences animales, puis en économie et politique agricoles. Il a travaillé de nombreuses années avec et pour des éleveurs et producteurs de lait suisses. Ses 12 ans à titre de Directeur général suppléant de l’Office fédéral de l’agriculture (Ministère suisse de l’agriculture) de 2002 à 2014 l’ont placé au cœur des enjeux nationaux et internationaux de l’économie agroalimentaire européenne et internationale.

Le Groupe AGÉCO et Jacques Chavaz

Fort de de sa longue expérience et solide expertise dans l’évaluation de politiques agricoles à l’échelle européenne, Jacques Chavaz est un partenaire de longue date. Intéressé par les questions de responsabilité sociale en agriculture, Jacques joue un rôle stratégique pour AGÉCO dans le cadre de mandats nécessitant une présence physique en Europe et une fine compréhension des enjeux de développement durable vécus par les acteurs du secteur agroalimentaire. Par ailleurs, dans un contexte de marché mondialisé et d’échanges commerciaux qui s’intensifient avec l’Europe, les collaborations avec Jacques nous confèrent une expertise de pointe pour l’analyse comparative de l’environnement d’affaires, des programmes et politiques agroalimentaires canadiennes et européennes.

Jérôme Dupras

Titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Montréal, Jérôme Dupras a étudié l’écologie pendant deux ans à l’UQAM avant d’entreprendre des études supérieures au département de Géographie de l’Université de Montréal. Il est maintenant professeur régulier au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée.

Le Groupe AGÉCO et Jérôme Dupras

Pour son apport dans l’évaluation économique de la biodiversité et des écosystèmes dans la préservation des milieux naturels.

Ciraig

Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a été fondé en 2001 sur l’initiative de l’École Polytechnique, en collaboration avec l’Université de Montréal et HEC Montréal. Il est à la fine pointe des développements méthodologiques pour le volet environnement.

Le Groupe AGÉCO et CIRAIG

Pour répondre à la demande de l’industrie et des gouvernements qui souhaitent développer une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable en mettant à disposition les forces universitaires québécoises et canadiennes en analyse du cycle de vie (ACV) et en gestion du cycle de vie (GCV). Pour le développement et l’application du volet social de l’Analyse du Cycle de vie (ACV).