Des experts et rien d’autre. Parce que le monde veut avancer.

Une équipe multidisciplinaire

Ingénieurs, agronomes, économistes, gestionnaires.
Une équipe de professionnels qui allient expertise et expérience.

Notre signature

  • Une équipe dynamique et innovante
  • Un accompagnement adapté à votre réalité d’affaires
  • De solides connaissances techniques et de la rigueur

Adeline Baudoin, M. Ing.

Analyste

Adeline Baudoin est diplômée de l’école d’ingénieurs des Mines de Nancy en France et d’une maîtrise en génie industriel spécialisée en économie circulaire de Polytechnique Montréal. Elle a rejoint l’équipe du Groupe AGÉCO en 2019 comme analyste en responsabilité d’entreprise.

Dans ses expériences professionnelles antérieures, Adeline a travaillé sur le développement d’indicateurs de performance environnementale et dans la sensibilisation au développement durable dans l’industrie et auprès des citoyens. Elle a également travaillé dans le domaine des éditions à titre de gestionnaire de projets dans l’évaluation de produits de consommation courante.

Adeline a un intérêt prononcé pour l’accompagnement vers des décisions éclairées, ce qui se traduit par des résultats d’analyse présentés de façon claire et efficace.

Alban Pilard, M. Ing.

Analyste

Alban Pilard est diplômé d'un baccalauréat en génie de l'environnement de l'école d'ingénieurs des Mines Douai (Nord de la France), puis d'une maîtrise en énergie et développement durable de l'école Polytechnique de Montréal. Il a rejoint l'équipe en 2020 comme analyste en responsabilité d'entreprise.

Alban a travaillé en aménagement de toits verts et murs végétalisés, puis a cofondé en 2016, Jeux WASA : un organisme sans but lucratif visant à promouvoir et encourager les pratiques de développement durable en entreprise et auprès des citoyens. Il a développé des outils de formations ludiques (jeux sérieux) et a donné de nombreux ateliers de sensibilisation à l'environnement, aux problématiques sociales et économiques. Dans le milieu de l'économie sociale et solidaire, il est reconnu pour son approche technique et scientifique et son engagement bénévole dans des projets à impacts (Solon, Thésez-vous, Jeux WASA). Ayant grandi sur une ferme, il peut aussi compter sur une connaissance du milieu agricole et un intérêt prononcé pour la construction.

Motivé et engagé, Alban a décidé de rejoindre l'équipe pour continuer à jouer un rôle dans le développement d'une société plus durable en outillant les entreprises avec des solutions concrètes et appliquées.

Bastien Roure, Ing. Jr., M. SC. A.

Analyste principal

Bastien Roure est ingénieur diplômé de l’EPF (France) et détient une maitrise recherche en génie civil, réalisée à l’Université de Sherbrooke, au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE). Il a joint le Groupe AGÉCO en mars 2021 où il occupe un poste d’analyste principal dans l’équipe de responsabilité d’entreprise.

Sa maîtrise portait sur l’intégration du développement durable dans la formation des ingénieurs à travers les outils de l’analyse du cycle de vie. Depuis 2017, il a appliqué cette approche dans la formation des ingénieurs à titre de chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Parallèlement, il a développé son expérience en ACV au sein du LIRIDE en tant que professionnel de recherche. Bastien a accompagné de nombreuses entreprises et organismes régionaux à relever leurs défis environnementaux et pour la mise en place de solutions durables soutenues par l’ACV.

Bastien est motivé par sa volonté de contribuer à la transition vers une société véritablement durable grâce au support d’analyses robustes et fiables pour des changements efficaces. Il a à cœur de fournir un travail professionnel et de qualité tout en restant fidèle à ses valeurs.

Bertrand Montel, Ph. D.

Directeur Affaires scientifiques – Études Économiques

La carrière de Bertrand a débuté en France où il a conduit des recherches sur l’économie et l’organisation des filières d’élevage dans une perspective de développement durable, en France et aux Pays-Bas. À son arrivée au Canada en 2003, Bertrand a travaillé à titre de gestionnaire de risque ou d’économiste-stratège pour de grandes banques canadiennes dans le domaine du financement agricole et agroalimentaire. Il est membre du conseil d’administration de la Société Canadienne d’Agroéconomie et membre du groupe consultatif agricole du Conseil canadien des normes comptables et de l’Agricultural and Applied Economics Association.

Bertrand apporte une expertise de pointe sur le financement et le développement des secteurs agricoles et agroalimentaires canadiens et le commerce international des produits agricoles. Bertrand se passionne aussi pour la prospective stratégique et travaille à en développer l’utilisation dans le monde agricole et agroalimentaire. Au fil des ans, il a entretenu un réseau de contacts stratégiques au sein du monde agricole et agroalimentaire, ainsi que dans le monde académique.

Camille Chaudron

Analyste

Ingénieure chimiste de formation, Camille Chaudron a complété une maîtrise au Centre international de référence sur le cycle de vie de produits, services et procédés (CIRAIG) de Polytechnique Montréal. Son projet de recherche portait sur les procédés de transformation dans l’industrie de la canneberge et lui a permis de développer une expertise en éco-efficience dans un domaine agroalimentaire.
Camille a ensuite occupé un poste de recherche à University of California, Berkeley et a travaillé sur l’impact de la consommation d’eau dans les grandes villes américaines.
Créative et motivée, Camille s’est jointe au Groupe AGÉCO pour accompagner les entreprises dans leur démarche de développement durable.

Camille Payant, M. Sc.

Analyste

>Camille est diplômée en agronomie et détient une maîtrise en sciences animales à l’Université Laval. Elle détient une expertise particulière dans le domaine de l’impact des changements climatiques sur les fermes laitières du Québec. Elle a rejoint l’équipe d’analystes de Groupe AGÉCO en 2019.

Combinant son expertise agronomique et sa connaissance des pratiques agricoles responsables, Camille apporte un point de vue complémentaire sur les mandats du Groupe AGÉCO en responsabilité d’entreprise appliquée au secteur agroalimentaire. Elle se démarque également dans son aisance à vulgariser les informations dans ses communications avec les acteurs du milieu. Camille intervient dans divers mandats de nos services, allant des évaluations de bonnes pratiques à la ferme en passant par les démarches participatives, l’appui à la réalisation de sondages et l’analyse de données.

Camille a réalisé le profil international lors de son baccalauréat en allant vivre une session en France afin d’en apprendre davantage sur d’autres modes de production animales.

Caterina Rossi, M. Sc.

Conseillère – Responsabilité d’entreprise

Caterina Rossi travaille en responsabilité d’entreprise depuis près de 10 ans. Elle est une experte avérée pour la mise en œuvre efficace de programmes de conformité, de durabilité ainsi que de santé et sécurité. Détentrice d’un baccalauréat en communication (IULM) et d’une maîtrise en gestion d’entreprises sociales, du développement durable et de la coopération (SDA Bocconi-Milan), elle a aussi une qualification en reddition de comptes de la Global Reporting Initiative (GRI).

Au cours de sa carrière professionnelle, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique, Caterina s’est spécialisée dans une approche basée sur les opérations durables et la pérennité de la chaîne d’approvisionnement. Elle a la capacité de susciter l’engagement des parties prenantes en jouant un rôle d’éducatrice, de sensibilisatrice et d’influenceuse. Sa pratique l’a amenée à développer une solide expérience en tant qu’auditrice auprès de fournisseurs dans le domaine de la conformité réglementaire sur l’environnement, la santé et la sécurité.

Caterina est perçue comme une personne hautement motivée, orientée vers les résultats et faisant preuve d’une approche créative en matière de résolution de problèmes. Excellente communicatrice, elle parle couramment l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol.

Catherine Brodeur, M. Sc., agr.

Associée, Vice-présidente – Études économiques

Économiste agricole, Catherine Brodeur est vice-présidente – Études économiques et associée du cabinet depuis 2009. Elle a joint le Groupe AGÉCO en 2001 après un passage à la Financière agricole du Québec à titre d’analyste.

Spécialiste reconnue dans le domaine de l’économie et des politiques agricoles, Catherine se distingue par sa force en idéation de projets, son sens critique et ses réflexions stratégiques visant à accompagner les organisations du secteur agroalimentaire. Ses champs de spécialisation touchent l’analyse économique et politique du secteur agroalimentaire, la mise en marché collective des produits agricoles, le commerce international et la question énergétique.

Catherine est une conférencière réputée et fortement en demande dans le secteur agricole au Québec. Elle est ponctuellement chargée de cours à l’Université Laval au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation.

Cédéanne Simard, arch.

Conseillère principale – Responsabilité d’entreprise

Architecte de formation, Cédéanne Simard a travaillé dans des cabinets de services professionnels en architecture durant plusieurs années où elle a développé une expertise en matière de construction et bâtiments durables. Elle a par la suite occupé des postes d’analyste en entreprise de 2008 à 2014, où son rôle et son expertise se sont développés à travers différents dossiers en responsabilité sociale, touchant notamment aux approvisionnements responsables. Cédéanne a occupé un poste de directrice de la responsabilité sociétale de 2014 à 2020 à la Société des Alcools du Québec, fonction qui lui a permis d’œuvrer à la planification stratégique des enjeux de développement durable, à la mise en place d’indicateurs et cibles et suivi des plans actions de l’organisation.
Professionnelle accréditée LEED en 2006, elle a travaillé sur plus d’une quinzaine de dossiers de certification environnementale du bâtiment. Elle s’est jointe au Groupe AGÉCO en octobre 2020 à titre de conseillère principale. Reconnue pour ses talents de communicatrice et pour sa capacité d’adaptation, Cédéanne est en mesure de piloter des dossiers complexes et variés, en ayant le souci constant de trouver des solutions gagnantes, en collaboration avec toutes les parties prenantes.

Célia Piol, B. Sc., Ing.

Directrice – Transformation et Optimisation

Célia Piol a rejoint l’équipe du Groupe AGÉCO en janvier 2021 et occupe le poste de directrice Transformation et Optimisation. Ingénieure industrielle de formation, elle a œuvré pendant plus de 10 ans au sein de l’industrie de la construction où elle a occupé plusieurs fonctions, dont la gestion de projets et des opérations. Elle a récemment obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, ce qui lui a permis d’accroître ses compétences en gestion.

Le chemin ayant mené Célia à l’accréditation PA LEED BD+C en 2013 lui a permis d’ouvrir de nouveaux horizons qui l’ont conduite à vouloir aider les organisations dans le développement de leur responsabilité d’entreprise au sein de leur vision stratégique. Son parcours au sein de l’industrie lui permet d’avoir une vision opérationnelle des enjeux à prendre en compte lors de l’élaboration de solutions. Sa formation et son expérience seront aussi mises à contribution dans le soutien à la croissance du Groupe AGÉCO.

Charlotte La Haye-Côté, B. Sc.

Analyste Stagiaire

Charlotte La Haye-Côté est diplômée d’un baccalauréat en biologie avec une spécialisation en toxicologie environnementale. Également détentrice d’un certificat en communication de l’UQAM, elle complète présentement sa maîtrise en génie de l’environnement à l’ÉTS. Elle a rejoint l’équipe en janvier 2021 comme analyste en Responsabilité d’entreprise.

Charlotte a également travaillé à accompagner une municipalité dans la gestion de divers défis de gestion environnementale tels que l’implantation de la cueillette de matières organiques, l’abattage et la replantation d’arbres publics. Ce parcours l’a dotée d’une compréhension terrain de l’environnement d’affaires et réglementaire du monde municipal lié à la gestion de dossiers environnementaux.

Charlotte a rejoint l’équipe du Groupe AGÉCO en particulier afin d’élargir ses champs de compétences dans le secteur du bâtiment durable et de la quantification de GES pour les entreprises. D’ailleurs, son projet de maîtrise concerne l’impact du télétravail sur l’empreinte carbone d’une organisation

Elin Aakrann, B. Sc.

Analyste

Elin Aakrann est diplômée du baccalauréat en Economie et Economie des affaires (B.Sc. Economics & Business Economics) de l’Université de Maastricht des Pays-Bas. Depuis 2019, elle poursuit une maîtrise en sciences de la gestion, avec une spécialisation en responsabilité sociale et environnementale à l’ESG UQAM. Elle a rejoint l’équipe du Groupe AGÉCO en 2021 comme analyste en responsabilité d’entreprise.

Au cours des dernières années, Elin a acquis de l’expérience dans la collecte de données réglementaires bancaires, ainsi que dans l’analyse de la qualité des chaines d’approvisionnement de produits chocolatiers. Dans le cadre de son projet final de maîtrise, elle s’est penchée sur l’arrimage des indicateurs sociaux et socio-économiques de l’analyse du cycle de vie sociale aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies au sein du Centre international de référence sur le cycle de vie de produits, services et procédés (CIRAIG).

Intéressée aux multiples dimensions de l’impact — économique, humain et environnemental — Elin apporte un regard neuf aux divers mandats en responsabilité d'entreprise. De plus, elle dispose de grandes capacités de communication, notamment en anglais, français, allemand et luxembourgeois.

Elsa Moawad, M. Sc.

Analyste

Elsa Moawad est diplômée en chimie et génie chimique et détient une maitrise recherche en génie industriel, réalisée à Polytechnique Montréal, au sein du Centre international de référence sur le cycle de vie de produits, services et procédés (CIRAIG). Elle a rejoint l'équipe du Groupe AGÉCO en 2019 comme analyste en responsabilité d'entreprise.

Avec son expérience en analyse du cycle de vie (environnementale et économique), en écoconception et en écoefficience, Elsa apporte une précieuse contribution à notre équipe.

Reconnue pour ses compétences en présentation et en vulgarisation scientifique, Elsa est également passionnée par les relations humaines et se démarque par son habileté à bâtir des liens professionnels solides.

418 527-4681 poste 238mailto:elsa.moawad@groupeageco.ca

Geneviève Martineau

Conseillère – Responsabilité d’entreprise

Geneviève détient un baccalauréat et une maîtrise en génie chimique de Polytechnique Montréal. Elle a d’abord travaillé au sein de la Chaire industrielle CRSNG en bioprocédés d’assainissement des sites, y réalisant la conception de systèmes de traitement, le développement de stratégies de gestion de sites contaminés et la mise sur pied d’outils d’aide à la décision. En 2004, elle s’est jointe à l’équipe du CIRAIG où elle a agi à titre de coordonnatrice technique et d’analyste sénior en analyse du cycle de vie (ACV) et réalisé une multitude de projets de recherche en collaboration avec diverses organisations publiques et industrielles.
Depuis 2017, Geneviève collabore avec Groupe AGÉCO à titre de spécialiste en ACV et en tant que ressource technique pluridisciplinaire. C’est avec plaisir qu’elle accompagne les membres de notre équipe dans les projets les plus variés.

Geneviève adore les humains et a choisi d’élargir ses champs de compétence en y intégrant la pratique de la méditation et du shiatsu.

Hugues Imbeault-Tétreault, ing., M. Sc. A.

Conseiller aux affaires scientifiques – Responsabilité d’entreprise

Ingénieur physicien de formation, Hugues Imbeault-Tétreault a complété une maîtrise au Centre international de référence sur le cycle de vie de produits, services et procédés (CIRAIG) de Polytechnique Montréal. Il y a ensuite occupé le poste d’analyste pendant plus de six ans, période au cours de laquelle il a acquis une vaste expertise en analyse environnementale du cycle de vie (ACV), notamment dans les domaines des produits du bois, des pâtes et papiers et des pneumatiques. Il s’est joint au Groupe AGÉCO en février 2018 à titre d’analyste. Depuis février 2021, il agit en tant que conseiller aux affaires scientifiques du service de responsabilité d’entreprise.

Ses nombreux mandats avec différents paliers de gouvernement et des entreprises lui ont également permis de développer une expertise en matière de déclaration environnementale de produit (DEP), d’empreinte carbone, d’empreinte eau, d’inventaire de GES d’entreprises (scope 3), d’économie circulaire, de coûts totaux de propriétés (CTP) et de monétarisation d’indicateurs ACV, et ce, dans les secteurs du bâtiment durable, de l’agroalimentaire, de l’emballage et de la transition énergétique. Reconnu pour son professionnalisme et sa minutie, Hugues sait démontrer sa versatilité dans l’exécution des mandats et sa curiosité à explorer de nouveaux sujets.

Isabelle Charron, M. Sc., agr.

Associée, Présidente et directrice générale

Agroéconomiste de formation, Isabelle Charron est présidente de Groupe AGÉCO depuis 2013. Elle a joint les rangs de Groupe AGÉCO dès la fondation de l’entreprise en 2001; en 2009, elle devient associée du cabinet.

Isabelle se distingue par sa grande capacité à diriger des équipes et ses aptitudes en communication et en animation. Ses domaines d’expertise touchent les planifications stratégiques, le développement régional, les études de marché, la main-d'œuvre et la responsabilité des organisations. Elle a développé une expertise de pointe dans les approches qualitatives basées sur les entrevues, l’animation de groupes de discussion et l’accompagnement de dirigeants.

Forte de sa notoriété dans le secteur agroalimentaire québécois, Isabelle parcourt la province depuis de nombreuses années pour agir à titre d’experte lors de conférences sur des thématiques d’actualité agroalimentaire. Elle est membre de l’ordre des Agronomes et siège sur le comité organisateur des Perspectives agroalimentaires du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Jean-Michel Couture, M. Sc.

Associé, Conseiller principal

Économiste agricole, Jean-Michel Couture a joint le Groupe AGÉCO en 2011 en tant qu’analyste spécialisé dans l’analyse sociale du cycle de vie (ACV); en 2013, il est devenu directeur de projet en responsabilité d’entreprise et associé du cabinet. De 2007 à 2009, il a travaillé au Groupe de recherche en économie et politique agricole (GREPA) de l’Université Laval comme professionnel de recherche. Il a par la suite été stagiaire professionnel de l’Office fédéral de l’agriculture à Berne (Confédération suisse) en 2010.

Jean-Michel est un expert de l’analyse sociale du cycle de vie, particulièrement dans les secteurs agricole et agroalimentaire. En plus d’avoir activement participé au développement méthodologique de ce secteur, il a réalisé de nombreux projets pour diverses organisations. Jean-Michel est un professionnel qui aime travailler à de nouvelles approches. Il est en outre engagé dans le développement et la réalisation de projets dans les domaines novateurs des biens et services écologiques ainsi que des retombées sociales.

Depuis 2009, Jean-Michel a prononcé plus d’une dizaine de conférences tant au Canada qu’en Europe, et a participé à des publications scientifiques, participant ainsi à faire rayonner l’ACV sociale. Il est également appelé à agir à titre d'expert, comme par exemple dans des jurys de concours et des comités sectoriels.

Julie-Anne Chayer, ing.

Vice-présidente – Responsabilité d’entreprise

Julie-Anne dirige, depuis juin 2018, le service de Responsabilité d’entreprise du cabinet. Elle y avait auparavant occupé le poste de directrice des relations d’affaires pendant plus de 3 ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal.

Très active dans les mandats à titre d’experte de contenu et de directrice de projets, Julie-Anne se spécialise, entre autres domaines, dans les normes ISO relatives à l’analyse environnementale du cycle de vie. Elle accompagne de nombreuses entreprises de secteurs et de tailles divers dans l’intégration de la pensée cycle de vie à leurs processus d’affaires. Sa pratique l’a amenée à développer une expertise unique dans les secteurs de l’agroalimentaire et du bâtiment durable, où elle est d’ailleurs particulièrement engagée et reconnue.

Membre de l’équipe Quantis Canada dès sa création en 2010 jusqu’au moment de son intégration dans AGÉCO en mars 2015, elle a occupé les fonctions d’analyste senior en analyse du cycle de vie (ACV) environnementale et de directrice du développement des affaires. Elle a auparavant travaillé auprès du CIRAIG (Centre de recherche en ACV) de 2002 à 2010. Durant ses études, Julie-Anne a réalisé un projet de coopération internationale au Salvador. De plus, elle a acquis une première expérience en environnement chez Solvay en Belgique.

En plus de régulièrement prononcer des conférences sur l’ACV environnementale, Julie-Anne fait figure de leader dans le secteur du bâtiment durable au Québec. Elle est présidente du Conseil d’administration du Conseil du bâtiment durable (Section Québec) depuis juin 2016 et est appelée à développer et donner des formations dans ce secteur.

Kristelle Audet

Conseillère

Avant de se joindre au Groupe AGÉCO en 2020, Kristelle a travaillé pendant près de 10 ans au Conference Board du Canada, où elle a conceptualisé et dirigé de nombreuses études pour des clients des secteurs publics et privés. Elle a couvert une multitude de sujets, incluant le commerce international et les investissements directs étrangers, la compétitivité des entreprises, ainsi que les perspectives économiques liées aux secteurs du transport et du tourisme.

Au cours des dernières années, elle a dirigé un important projet de recherche en collaboration avec RH Camionnage Canada ayant pour but de quantifier et trouver des solutions à la pénurie de camionneurs au pays. En 2017, elle a également chargée de la création du rapport le Canada et l'ALÉNA 2.0, dans lequel on retrouvait une série de recommandations détaillées en vue de la renégociation du traité de libre-échange.

Économiste de formation, Kristelle se démarque par sa compréhension holistique des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux. Elle conçoit un avenir dans lequel l'économie n’est plus une fin en soi, mais bien une plateforme permettant aux individus, aux organisations et aux sociétés de réaliser leurs aspirations, tout en assurant la pleine protection des écosystèmes dont ils font partie.

Kristelle détient une maîtrise en économie de l’Université de Warwick au Royaume-Uni et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Madavine Tom, ing.

Directrice – Responsabilité d’entreprise

Madavine Tom agit en tant que directrice du service de Responsabilité d’entreprise après avoir occupé le poste d’analyste au sein du Groupe AGÉCO depuis avril 2015 et de Quantis Canada de 2011 à 2015. Elle est détentrice d’un baccalauréat en génie de l’environnement.

Madavine a réalisé de très nombreuses analyses environnementales du cycle de vie dans les secteurs du textile, de l’agroalimentaire, des emballages, des technologies de l’information et de la construction, en plus de travailler à des empreintes carbone, des déclarations environnementales de produit (DEP) et au développement d’outils de calcul et de cadres méthodologiques. Elle a participé à l’élaboration de cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) basées sur la science et accompagne plusieurs organisations dans leur exercice de reddition de comptes. À l’affût des nouvelles exigences et tendances du marché, elle offre un accompagnement adapté à chaque organisation afin d’aligner leur démarche stratégique avec les dernières avancées scientifiques et l’évolution de leur environnement d’affaires. Madavine est une professionnelle reconnue pour sa minutie et sa capacité de vulgarisation de sujets complexes.

418 527-4681, poste 221mailto:madavine.tom@groupeageco.ca

Marie-Ève Lamoureux, M. Sc. en économie

Analyste principale – Enquête et gestion de bases de données

Économiste de formation, Marie-Ève détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Sherbrooke. Elle a joint l’équipe du Groupe AGÉCO en octobre 2018 à titre d’analyste au sein du service d’études économiques.

Marie-Ève a travaillé pendant deux ans chez La Milanaise et les Moulins de Soulanges où elle a appuyé l’organisation dans l’analyse de données économiques, la coordination de projets de recherche et développement et le développement d’indicateurs de rentabilité. En 2017-2018, à titre d’analyste économique à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), elle a accompagné l’organisation dans la veille stratégique des enjeux affectant l’industrie. Elle a participé à bâtir le positionnement de l’Association face à divers dossiers, basé sur un argumentaire économique fiable et contextualisé.

Marie-Ève se démarque par son expertise dans le déploiement d’enquêtes, en particulier d’enquête en ligne, et la gestion de base de données. Elle se spécialise dans le développement d’outils de collecte, de saisie et de validation. La conception de sondages et enquêtes, l’élaboration de plans d’échantillonnage, la programmation, la validation et la gestion de bases de données s’ajoutent à sa capacité d’effectuer de l’analyse statistique. Elle retrouve au Groupe AGÉCO son intérêt pour le secteur agroalimentaire et sa volonté d’appuyer le développement de ce secteur.

Marieke Head, Ph.D

Analyste principale

Marieke Head travaille avec l’approche d’analyse du cycle de vie (ACV) dans un contexte académique et d’entreprise depuis près de 15 ans. Ingénieure en génie chimique de formation (l’Université Queen’s), Marieke détient aussi une maîtrise en politique de l’environnement (Université de Roskilde). Elle a complété son doctorat au CIRAIG (le Centre international de référence sur le cycle de vie de produits, services et procédés) de Polytechnique Montréal en septembre 2019, sur le sujet de carbone biogénique dans les produits issus de bois. Elle a joint l’équipe du Groupe AGÉCO en février 2021.

Marieke a travaillé six ans aux Pays-Bas en tant qu’analyste et consultante en ACV chez TNO et CE Delft. Elle a aussi collaboré sur plusieurs contrats en ACV à Montréal pour le CIRAIG, la Forêt d’Arden (la Coop FA), Ressources Naturelles Canada, the Nature Conservancy et CT Consultant. À travers ces rôles, elle a réalisé des dizaines d’études d’ACV dans les secteurs industriels de l’agro-alimentaire, l’énergie, les métaux, les emballages, les infrastructures et la gestion de matières résiduelles. Marieke est une professionnelle reconnue par sa minutie et sa rigueur.

Nadia Rebillard

Adjointe administrative

Nadia Rebillard a obtenu un diplôme de baccalauréat en tourisme en 2016. Animée par la gestion administrative et les relations humaines, ses choix professionnels l’ont menée à occuper des postes aux ventes et en gestion des ressources humaines pour différentes organisations. Elle s’est jointe à l’équipe comme adjointe administrative à l’automne 2020.
Organisée et rigoureuse, Nadia soutient les membres de l’équipe dans les tâches administratives et le service à la clientèle, tout en appuyant à l’occasion la réalisation de nos mandats. Souvent le premier visage et la première voix du Groupe AGÉCO auprès de notre clientèle, nos partenaires et fournisseurs, Nadia est appréciée pour sa capacité à tisser facilement des liens de confiance.

Pascale Lapointe, B. Sc.

Analyste

Pascale Lapointe est diplômée du baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval depuis décembre 2018. À la suite d’un stage professionnel au Groupe AGÉCO à l’été 2018, elle s’est jointe à l’équipe d’analystes en Études économiques.

Curieuse et ouverte sur le monde, Pascale a auparavant effectué un séjour d’étude en France pour y approfondir ses connaissances des chaînes agroalimentaires. Elle a réalisé son stage de fin d’études sur les besoins d’investissement des producteurs porcins et des grandes cultures. Elle vient maintenant appuyer l’équipe sur différents mandats.

Pascale intervient dans divers mandats de nos services économiques, allant des études de marché aux études de coûts de production et à la réalisation de sondages.

Rosalie-Maude St-Arnaud, B. Sc.

Conseillère – Études de marché

Au Groupe AGÉCO depuis 2007, Rosalie-Maude St-Arnaud est agroéconomiste de formation.

Rosalie-Maude maîtrise de façon particulièrement efficace la recherche et l’analyse de données. Ses domaines d’expertise concernent les études de marché, les diagnostics sectoriels et les planifications stratégiques, de même que l’évaluation de la valeur économique des biens et services écologiques. Elle détient une connaissance particulière dans le secteur des œufs et de la volaille, ainsi que dans les produits forestiers non ligneux.

Son regard avisé sur les tendances de consommation et sa fine connaissance des données de marchés, en particulier dans le secteur agroalimentaire, positionnent Rosalie comme une conseillère expérimentée pour piloter les études de marché au Groupe AGÉCO. Par ailleurs, Rosalie-Maude a réalisé un grand nombre d’analyses réglementaires liées à l’encadrement de pratiques agroenvironnementales ainsi que sur les thèmes de la santé et sécurité au travail et des droits de la main-d’œuvre au plan des conditions de travail, tant à l’échelle québécoise que nord-américaine. Il s’agit d’une expertise clé pour l’élaboration d’engagements en responsabilité d’entreprise qui vont au-delà de la conformité réglementaire.

Sandrine Ducruc, M. Sc. Env.

Conseillère – Approches qualitatives et animation

Sandrine Ducruc est géographe de formation et détient une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a joint le Groupe AGÉCO en octobre 2018, à titre d’analyste dans l’équipe d’études économiques.

Sandrine a travaillé pendant cinq ans au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), où elle a coordonné de nombreux projets de recherche, notamment dans les domaines de la gestion des matières résiduelles à la ferme, des systèmes alimentaires territorialisés, de la relève et l’établissement agricole et de l’agriculture urbaine.

Sandrine possède une expertise approfondie des méthodes de recherche qualitative et des approches d’innovation ouverte, dont celles des laboratoires vivants et de la recherche-action participative. Elle a développé de grandes capacités dans l’animation de groupes de discussion, d’ateliers de réflexion et d’entrevues individuelles.

Sandrine est reconnue pour ses fortes habiletés relationnelles qui facilitent la collaboration entre des acteurs qui ont des intérêts parfois difficiles à concilier.

Simon Nadeau, B. Sc.

Analyste

Au Groupe AGÉCO depuis 2019 où il occupe un poste d’analyste dans l’équipe des Études Économiques, Simon Nadeau est diplômé du baccalauréat en agroéconomie de l’Université McGill.
Auparavant, il a œuvré pendant 4 ans dans un club-conseil en agroenvironnement où il a participé à de nombreux projets, appliqués et de recherche, en production maraichère et petits fruits. Également détenteur d’un diplôme collégial en Gestion et technologie d’entreprise agricole et ayant contribué à la mise en œuvre d’un projet de production maraichère, acéricole et apicole, Simon détient une solide expérience terrain utile à la compréhension des enjeux actuels et futurs du secteur agroalimentaire.

Simon poursuit des études graduées au HEC en management et développement durable. Il combine donc une forte maîtrise des pratiques agricoles, un esprit d’analyse et un sens des affaires qu’il aspire développer dans une perspective de développement durable. Sa grande soif de connaissances l’amène à collaborer sur plusieurs mandats différents au sein de l’équipe AGÉCO.

 


Équipe d’enquêteurs

Le service d’enquêtes et recensements repose sur une solide équipe d’enquêteurs terrains : Gervais Turcotte, Anne Goupil, Nancy Morin.

Le Groupe AGÉCO peut également compter sur une équipe mobile d’enquêteurs téléphoniques pour réaliser les projets nécessitant ce type d’enquête.


Nos collaborateurs

Diane Gilbert, B. Sc.

Diane Gilbert

Diane Gilbert a débuté sa carrière au sein du Groupe de recherche en économie et politique agricoles (GREPA) de l’Université Laval de 1988 à 2000, d’abord à titre de chargée de projet puis comme directrice adjointe à la gestion des opérations. Cofondatrice du Groupe AGÉCO en 2000, elle a occupé pendant 20 ans les fonctions de directrice générale.

Diane est particulièrement reconnue pour ses capacités à diriger des projets d’enquête et pour son expertise en détermination de coûts de production, domaine dans lequel elle compte à son actif plus de 30 ans d’expérience. Elle se spécialise également dans le développement d’outils de collecte de données, la validation et l’analyse de données.

Le Groupe AGÉCO et Diane Gilbert

Diane collabore maintenant avec Groupe AGÉCO à titre de conseillère en Études Économiques. L’expertise de Diane, sa rigueur et sa neutralité sont reconnus et appréciés dans le secteur agricole québécois.

Catherine Houssard, Ph. D.

Catherine Houssard

Ingénieure en agro-alimentaire de formation, Catherine Houssard est également diplômée en responsabilité sociale des organisations (ESG UQÀM) et doctorante au CIRAIG (le Centre international de référence sur le cycle de vie de produits, services et procédés) de Polytechnique Montréal.

Catherine dispose également d’une quinzaine d’années d’expérience dans les secteurs industriels des emballages, de la pâte à papier et de l’agro-alimentaire, où elle a occupée des postes diversifiés en gestion et en analyse stratégique pour des grandes entreprises telles que Cascades, Sidel (groupe Tetra-Pak) et Air Products. Son esprit analytique et créatif allié à son important bagage scientifique et son expérience de gestionnaire diversifiée, font d’elle une professionnelle très versatile et rigoureuse en mesure de bien comprendre les enjeux clients.

Le Groupe AGÉCO et Catherine Houssard

Depuis 2019, Catherine collabore avec Groupe AGÉCO à titre de spécialiste en ACV et en tant que ressource technique spécialisée dans le secteur agroalimentaire. Elle contribue également aux relations partenariales entre Groupe AGÉCO et le CIRAIG.

Edouard Clément, ing., M.Sc.A

Edouard Clément

Edouard Clément a été vice-président de la division de responsabilité d’entreprise de Groupe AGÉCO de mars 2015 à août 2018. Auparavant, Edouard a été l’un des cofondateurs de Quantis Canada (2009), une entreprise spécialisée en ACV et la responsabilité d’entreprise. Il a dirigé Quantis Canada jusqu’à l’intégration de l’entreprise par le Groupe AGÉCO en 2015.

Edouard est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécanique de Polytechnique Montréal. Il a débuté sa carrière chez General Electric à titre d’ingénieur dans le cadre du programme de leadership technique, avant de joindre les rangs du CIRAIG (Centre de recherche en ACV) en 2005 en tant que coordonnateur technique. À ce titre, il a dirigé l’équipe d’analystes dédiée aux travaux de recherche et d’application industrielle de l’analyse environnementale du cycle de vie.

Le Groupe AGÉCO et Edouard Clément

Edouard collabore avec Groupe AGÉCO à titre de spécialiste reconnu de l’analyse du cycle de vie (ACV), l’optimisation des emballages, l’écoconception et de l’intégration stratégique du développement durable aux plans d’affaires.

Serecon

Serecon est l’une des plus grandes firmes de consultation et d’évaluation financière dans le secteur agricole au Canada, avec des bureaux à Edmonton et Calgary, ainsi que des bureaux associés à London, en Ontario. Créé en 1991, Serecon fournit des services de consultation à l’industrie agricole au Canada et à l’international. Son équipe est spécialisée dans les domaines de l’environnement, de l’analyse des impacts économiques, de l’analyse de politiques, des études et évaluations sectorielles ainsi que dans le développement de stratégies pour l’industrie. Les clients de Serecon se retrouvent dans tous les secteurs de production, ainsi que dans les industries situées en amont et en aval.

Le Groupe AGÉCO et Serecon

AGÉCO et Serecon ont une expertise étendue et reconnue dans le secteur agroalimentaire, couvrant les aspects économiques, environnementaux et sociaux de l’industrie. AGÉCO et Serecon collaborent sur des projets d’envergure nationale qui requièrent une compréhension fine de la production agricole au Canada. Le vaste réseau de Serecon ainsi que son expertise dans le domaine de l’évaluation financière et des analyses en développement durable sont de solides atouts sur lesquels AGÉCO peut se fier pour apporter de la valeur à ses clients.

Demers Beaulne

Demers Beaulne est le partenaire d’affaires privilégié des PME depuis 1979 en comptabilité, fiscalité et services organisationnels et financiers. Le cabinet comptable fait du secteur agroalimentaire l’une de ses spécialités, plus particulièrement dans le domaine de la transformation des viandes, produits laitiers, céréales, fruits et légumes, ainsi que dans celui de la logistique alimentaire. Demers Beaulne jouit également d’un important réseau de contacts à l’international qui lui permet d’obtenir de l’information de pointe ou de faciliter les ambitions d’affaires de ses clients.

Le Groupe AGÉCO et Demers Beaulne

Afin de compléter son expertise en analyse financière et en développement et analyse de modèle d’affaires, Groupe AGÉCO s’associe à Demers Beaulne dans certains projets afin d’accompagner ses clients du secteur agroalimentaire de façon stratégique dans leurs démarches de croissance, d’acquisition, de redressement et de financement, tout en les aidant à se positionner dans leur environnement d’affaires global.

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Jacques Chavaz est ingénieur agronome, spécialisé en sciences animales, puis en économie et politique agricoles. Il a travaillé de nombreuses années avec et pour des éleveurs et producteurs de lait suisses. Ses 12 ans à titre de Directeur général suppléant de l’Office fédéral de l’agriculture (Ministère suisse de l’agriculture) de 2002 à 2014 l’ont placé au cœur des enjeux nationaux et internationaux de l’économie agroalimentaire européenne et internationale.

Le Groupe AGÉCO et Jacques Chavaz

Fort de de sa longue expérience et solide expertise dans l’évaluation de politiques agricoles à l’échelle européenne, Jacques Chavaz est un partenaire de longue date. Intéressé par les questions de responsabilité sociale en agriculture, Jacques joue un rôle stratégique pour AGÉCO dans le cadre de mandats nécessitant une présence physique en Europe et une fine compréhension des enjeux de développement durable vécus par les acteurs du secteur agroalimentaire. Par ailleurs, dans un contexte de marché mondialisé et d’échanges commerciaux qui s’intensifient avec l’Europe, les collaborations avec Jacques nous confèrent une expertise de pointe pour l’analyse comparative de l’environnement d’affaires, des programmes et politiques agroalimentaires canadiennes et européennes.

Jérôme Dupras

Titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Montréal, Jérôme Dupras a étudié l’écologie pendant deux ans à l’UQAM avant d’entreprendre des études supérieures au département de Géographie de l’Université de Montréal. Il est maintenant professeur régulier au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée.

Le Groupe AGÉCO et Jérôme Dupras

Pour son apport dans l’évaluation économique de la biodiversité et des écosystèmes dans la préservation des milieux naturels.

Ciraig

Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a été fondé en 2001 sur l’initiative de l’École Polytechnique, en collaboration avec l’Université de Montréal et HEC Montréal. Il est à la fine pointe des développements méthodologiques pour le volet environnement.

Le Groupe AGÉCO et CIRAIG

Pour répondre à la demande de l’industrie et des gouvernements qui souhaitent développer une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable en mettant à disposition les forces universitaires québécoises et canadiennes en analyse du cycle de vie (ACV) et en gestion du cycle de vie (GCV). Pour le développement et l’application du volet social de l’Analyse du Cycle de vie (ACV).