À l’aise avec l’écoconception, les synergies industrielles et l’économie circulaire, en plus d’être motivé(e) à l’idée d’accompagner des organisations dans l’amélioration de leurs pratiques en matière de responsabilité d’entreprise : c’est toi qu’on cherche!
Tu te reconnais ?
- Bonne capacité relationnelle pour entretenir des liens avec tes collègues et les clients ;
- Capacité à communiquer les résultats en statistiques, en recommandations et en actions concrètes ;
- Parcours académique en ingénierie, en gestion ou en science de l’environnement ;
- 7 ans d’expérience dans des secteurs à fort potentiel de circularité (ex. emballage, construction, agroalimentaire, énergie, etc.) ;
- Connaissance des meilleures pratiques et des enjeux en matière d’écoconception, d’économie circulaire, d’approvisionnement responsable et de synergies industrielles ;
- Expérience en gestion de projets ;
- Maitrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit ;
- Connaissances appliquées à divers logiciels d’analyse de données (ex. VBA pour Excel, SimaPro, OpenLCA, ATHENA, Suite Office, etc.).
Groupe AGÉCO se compose de professionnelles et professionnels multidisciplinaires qui unissent leur cerveau pour répondre aux besoins des organisations en matière de responsabilité d’entreprise. Pour y arriver, nous misons sur la collaboration, la rigueur, la créativité et l’innovation.
Tâches
Relevant de la vice-présidence du service de la responsabilité d’entreprise, la personne titulaire du poste sera principalement responsable de la réalisation d’analyses de cycle de vie et de l’accompagnement stratégique des entreprises en matière d’économie circulaire.
L’analyste principal doit collaborer avec les autres membres des équipes projet pour :
- Cibler et collecter les données pertinentes à la réalisation du mandat ;
- Analyser les données à l’aide de programmes informatiques ;
- Assurer la bonne gestion du projet (interne et externe) ;
- Soutenir les analystes juniors dans la réalisation de leurs mandats ;
- Demeurer à l’affût de nouveaux développements méthodologiques et des connaissances dans les secteurs
visés ; - Valider la faisabilité et l’efficacité des solutions durables proposées en fonction des réalités d’affaires ;
- Offrir des conseils stratégiques aux entreprises afin de les supporter dans l’intégration d’actions permettant d’optimiser la circularité des ressources au sein de leurs décisions d’affaires ;
- Rédiger des rapports et préparer des présentations adaptées aux clients et aux besoins définis dans le cadre du mandat ;
- Procéder aux redditions de compte auprès de programmes reconnus (GRI, CDP, MSCI, EcoVadis, CSA, etc.) ;
- Représenter Groupe AGÉCO lors d’événement.
Les avantages de travailler avec nous :
Un environnement de travail bienveillant :
- Des occasions de développement professionnel stimulantes ;
- 2 espaces de travail physiques situés à Québec et à Montréal ;
- Un horaire flexible et une politique de travail hybride ;
- Des assurances collectives incluant PAE et télémédecine ;
- Un bonus annuel ;
- Une semaine de congés payés additionnels à Noël;
- Une cotisation de 4% maximum à notre régime de retraite
- Plusieurs activités ponctuelles pour stimuler l’esprit d’équipe !
Notre entreprise valorise la diversité et l’inclusion. Nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons, sans égard à l’origine ethnique, la couleur, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, ou toute autre caractéristique protégée par la loi. Nous croyons que la diversité renforce nos équipes et favorise un environnement de travail enrichissant et respectueux.
Si cette offre vous interpelle, faites-nous parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation
À noter que seules les candidatures retenues seront contactées.