Enjeux de l’heure
Chez Groupe AGÉCO, notre équipe possède une compréhension approfondie des enjeux de l’heure avec lesquels les entreprises doivent composer. Cela nous permet de vous accompagner pour intégrer les meilleures pratiques d’affaires.
Chez Groupe AGÉCO, notre équipe possède une compréhension approfondie des enjeux de l’heure avec lesquels les entreprises doivent composer. Cela nous permet de vous accompagner pour intégrer les meilleures pratiques d’affaires.
Mesure de l’empreinte carbone et mise sur pied de stratégies de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, basées sur la science.
Développement d’outils et de stratégies adaptés à vos défis et aux particularités du secteur agroalimentaire.
Analyse, réduction et communication des impacts environnementaux liés aux infrastructures et aux bâtiments.
Prise de décisions éclairées pour l’écoconception de produits dans une perspective d’économie circulaire.
Prise en compte des enjeux éthiques, environnementaux et sociaux pour des chaines d’approvisionnement responsables.
Gestion des impacts pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
Mesure et évaluation des changements induits par des produits ou des organisations sur les individus et les populations.
Ce qui nous motive? Accompagner nos clients dans leurs démarches pour devenir de meilleurs citoyens corporatifs, de la mesure de leurs impacts à la mise en place d’actions concrètes.
Voici quelques exemples de réalisations récentes.
Depuis 2011, Groupe AGÉCO accompagne le détaillant Metro avec plusieurs mandats couvrant la définition de ses stratégies et la bonification de ses pratiques en responsabilité d’entreprise.
Cette relation d’affaires aura notamment permis de soutenir la réalisation de plusieurs documents structurants pour Metro, tels que :
Depuis 2015, notre équipe accompagne Cascades, leader québécois en matière de développement durable, avec divers projets portant sur la quantification et la communication d’impacts environnementaux.
Parmi les mandats réalisés :
En collaboration avec Bâtiment durable Québec (anciennement le Conseil du bâtiment durable du Canada-Québec), l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) et plusieurs autres professionnels du secteur, Groupe AGÉCO a développé un guide destiné à optimiser la planification et la gérance des chantiers.
Ce guide a pour objectif d’outiller le secteur de la construction afin d’apporter des changements profonds et durables dans les façons de faire, en mettant entre autres de l’avant les bénéfices d’une économie circulaire. Cet outil est destiné aux différents intervenants qui jouent un rôle dans la gestion des chantiers.
Nos infrastructures en eau, notamment les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales et les usines de traitement, jouent un rôle déterminant dans le développement économique et social de nos régions. Les bris associés à ces infrastructures entraînent des conséquences importantes sur nos activités quotidiennes.
À la demande de Réseau Environnement, Groupe AGÉCO a développé une méthodologie permettant d’estimer le retour sur investissement pour les infrastructures en eau au Québec et de démontrer les bénéfices économiques leur étant associés. Cet exercice, qui n’avait jamais été effectué auparavant, visait à accompagner les pouvoirs publics dans leurs décisions d’investissement.
L’étude a permis d’estimer que pour chaque dollar investi dans la modernisation de nos infrastructures en eau, la société bénéficie d’une valeur de 1,72 $ en termes de coûts évités et autres avantages reliés à l’amélioration de la condition de nos infrastructures en eau. Les conclusions de l’étude ont notamment été reprises dans La Presse.
Groupe AGÉCO, en collaboration avec Gestion agricole du Canada, a contribué au développement d’AgriBouclier®, la première plateforme canadienne pour la gestion de risques des entreprises agricoles. Cette plateforme accompagne les agriculteurs dans leur analyse de six grandes catégories de risques : les ressources humaines, les finances, les marchés, la gestion opérationnelle, l’environnement opérationnel et la production.
Grâce à cette plateforme, les producteurs sont également outillés pour développer et mettre en place un plan d’action afin d’atténuer les principaux risques auxquels leur entreprise fait face.
Des sols en santé permettent d’accroitre la résilience des fermes face aux aléas climatiques, notamment en favorisant une gestion plus efficiente des nutriments et de l’eau. La santé des sols est un enjeu complexe et primordial pour les agriculteurs, entre autres dans une perspective de résilience climatique, mais aussi pour la sécurité alimentaire de tous et chacun.
En 2020, Groupe AGÉCO a réalisé pour Équiterre et Greenbelt Foundation une revue détaillée des meilleures pratiques agricoles en matière de santé des sols. Celle-ci s’accompagnait d’un examen des programmes agroenvironnementaux au Canada et à l’international pour favoriser l’adoption de ces pratiques. Cet état des lieux présente les fondations pour repenser les politiques et les programmes en lien avec l’agriculture et les changements climatiques au Canada, afin de prioriser une meilleure santé des sols.
Trouvant fondement au sein de la littérature, les recommandations formulées proposent de repenser les politiques fédérales et provinciales afin qu’elles prennent davantage en considération les connaissances dans le domaine, les meilleures pratiques et les facteurs clés influençant l’adoption de ces pratiques.