Portfolio

Because action should be rooted in reflection.

Groupe AGÉCO | Nos réalisations
Groupe AGÉCO | Nos réalisations

Issues of the day

At Groupe AGÉCO, our team has an in-depth understanding of the current issues businesses are facing. This allows us to support you in integrating the best business practices.

Here are a few examples of the topics we address on a daily basis.

Our achievements

What motivates us? Accompanying our clients in their efforts to become better corporate citizens, from measuring their impacts to implementing concrete actions.

Here are some examples of our recent achievements.

Metro

Since 2011, Groupe AGÉCO has supported retailer Metro with several mandates including helping the company define its strategies and improve its corporate responsibility practices.

This business relationship has enabled us to provide support in the creation of several framework documents for Metro, such as their:

Cascades

Since 2015, our team has been supporting Cascades, a Quebec leader in sustainable development, with various projects related to the quantification and communication of environmental impacts.

Some of the services we have provided include:

  • Life cycle assessment for various packaging and hygiene products
  • Inventory of the company’s scope 3 greenhouse gas (GHG) emissions
  • Tools to calculate the environmental benefits of Cascades products
  • Case studies for Éco Entreprises Québec

Consortium Project

In collaboration with Bâtiment durable Québec (previously Canada Green Building Council – Quebec), the Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) and several other professionals in the sector, Groupe AGÉCO has developed a guide to optimize the planning and management of construction sites.

This guide aims to equip the construction sector with the means to make profound and sustainable changes in the way things are done, by focusing on the benefits of a circular economy. This tool is intended for the various stakeholders who manage construction sites.

See the guide here (In French)See the guide here (In French)

Réseau Environnement

Our water infrastructure, including drinking water, wastewater, stormwater, and treatment plants, play a key role in the economic and social development of our regions. The breakdowns associated with these infrastructures have a significant impact on our daily activities.

At the request of Réseau Environnement, AGÉCO Group has developed a methodology to estimate the return on investment for water infrastructure in Quebec and to demonstrate the economic benefits associated with them. This exercise, which had never been performed before, was intended to support public authorities in their investment decisions.

The study estimated that for every dollar invested in upgrading our water infrastructure, the company receives $1.72 in avoided costs and other benefits related to improving the condition of our water infrastructure. The findings of the study were reported in La Presse.

See the complete study (In French)See the complete study (In French)

AgriShield

Groupe AGÉCO, in collaboration with Farm Management Canada, contributed to the development of AgriShield®, the first Canadian platform for agricultural business risk management. This platform supports farmers in their analysis of six major risk categories: human resources, finance, markets, operational management, operating environment, and production.

Through this platform, producers are also equipped with the means to develop and implement an action plan to mitigate the main risks associated with their business.

Visit the AgriShield websiteVisit the AgriShield website

Équiterre and the Greenbelt Foundation

Healthy soil increases farms’ resilience to climatic hazards by promoting more efficient nutrient and water management. Soil health is a complex and crucial issue for farmers, particularly in regards to climate resilience and food security of all.

In 2020, Groupe AGÉCO conducted a detailed review of agricultural best practices in soil health for Équiterre and the Greenbelt Foundation. This was accompanied by a review of Canadian and international agri-environmental programs to encourage the adoption of these practices. This state-of-the-art report provides a foundation for redesigning policies and programs related to agriculture and climate change in Canada, with a focus on improving soil health.

Based on the literature, the recommendations suggest that federal and provincial policies be redesigned to better reflect field knowledge, best practices, and the key factors influencing the adoption of these practices.

See the full reportSee the full reportSee the short version of the report (French)See the short version of the report (French)

Looking to reflect on your business practices and how you can best meet the challenges of the day?

Contact Groupe AGÉCO today!

Contact usContact us

Portfolio

Parce que l’action doit prendre racine dans la réflexion.

 

Portfolio

Parce que l’action doit prendre racine dans la réflexion.

Groupe AGÉCO | Nos réalisations
Groupe AGÉCO | Nos réalisations

Enjeux de l’heure

Chez Groupe AGÉCO, notre équipe possède une compréhension approfondie des enjeux de l’heure avec lesquels les entreprises doivent composer. Cela nous permet de vous accompagner pour intégrer les meilleures pratiques d’affaires.

Voici quelques exemples de thématiques sur lesquelles nous travaillons quotidiennement.

Nos réalisations

Ce qui nous motive? Accompagner nos clients dans leurs démarches pour devenir de meilleurs citoyens corporatifs, de la mesure de leurs impacts à la mise en place d’actions concrètes.

Voici quelques exemples de réalisations récentes.

Metro

Depuis 2011, Groupe AGÉCO accompagne le détaillant Metro avec plusieurs mandats couvrant la définition de ses stratégies et la bonification de ses pratiques en responsabilité d’entreprise.

Cette relation d’affaires aura notamment permis de soutenir la réalisation de plusieurs documents structurants pour Metro, tels que :

Cascades

Depuis 2015, notre équipe accompagne Cascades, leader québécois en matière de développement durable, avec divers projets portant sur la quantification et la communication d’impacts environnementaux.

Parmi les mandats réalisés :

  • Analyse du cycle de vie pour divers produits d’emballage et d’hygiène;
  • Inventaire des gaz à effet de serre (GES) du domaine 3 de l’entreprise;
  • Outils permettant de calculer les bénéfices environnementaux des produits Cascades;
  • Études de cas pour Éco Entreprises Québec.

Projet en consortium

En collaboration avec Bâtiment durable Québec (anciennement le Conseil du bâtiment durable du Canada-Québec), l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) et plusieurs autres professionnels du secteur, Groupe AGÉCO a développé un guide destiné à optimiser la planification et la gérance des chantiers.

Ce guide a pour objectif d’outiller le secteur de la construction afin d’apporter des changements profonds et durables dans les façons de faire, en mettant entre autres de l’avant les bénéfices d’une économie circulaire. Cet outil est destiné aux différents intervenants qui jouent un rôle dans la gestion des chantiers.

Consulter le guide iciConsulter le guide ici

Réseau Environnement

Nos infrastructures en eau, notamment les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales et les usines de traitement, jouent un rôle déterminant dans le développement économique et social de nos régions. Les bris associés à ces infrastructures entraînent des conséquences importantes sur nos activités quotidiennes.

À la demande de Réseau Environnement, Groupe AGÉCO a développé une méthodologie permettant d’estimer le retour sur investissement pour les infrastructures en eau au Québec et de démontrer les bénéfices économiques leur étant associés. Cet exercice, qui n’avait jamais été effectué auparavant, visait à accompagner les pouvoirs publics dans leurs décisions d’investissement.

L’étude a permis d’estimer que pour chaque dollar investi dans la modernisation de nos infrastructures en eau, la société bénéficie d’une valeur de 1,72 $ en termes de coûts évités et autres avantages reliés à l’amélioration de la condition de nos infrastructures en eau. Les conclusions de l’étude ont notamment été reprises dans La Presse.

Consulter l’étude complèteConsulter l’étude complète

AgriBouclier

Groupe AGÉCO, en collaboration avec Gestion agricole du Canada, a contribué au développement d’AgriBouclier®, la première plateforme canadienne pour la gestion de risques des entreprises agricoles. Cette plateforme accompagne les agriculteurs dans leur analyse de six grandes catégories de risques : les ressources humaines, les finances, les marchés, la gestion opérationnelle, l’environnement opérationnel et la production.

Grâce à cette plateforme, les producteurs sont également outillés pour développer et mettre en place un plan d’action afin d’atténuer les principaux risques auxquels leur entreprise fait face.

Visiter le site d’AgriBouclierVisiter le site d’AgriBouclier

Équiterre et Greenbelt Foundation

Des sols en santé permettent d’accroitre la résilience des fermes face aux aléas climatiques, notamment en favorisant une gestion plus efficiente des nutriments et de l’eau. La santé des sols est un enjeu complexe et primordial pour les agriculteurs, entre autres dans une perspective de résilience climatique, mais aussi pour la sécurité alimentaire de tous et chacun.

En 2020, Groupe AGÉCO a réalisé pour Équiterre et Greenbelt Foundation une revue détaillée des meilleures pratiques agricoles en matière de santé des sols. Celle-ci s’accompagnait d’un examen des programmes agroenvironnementaux au Canada et à l’international pour favoriser l’adoption de ces pratiques. Cet état des lieux présente les fondations pour repenser les politiques et les programmes en lien avec l’agriculture et les changements climatiques au Canada, afin de prioriser une meilleure santé des sols.

Trouvant fondement au sein de la littérature, les recommandations formulées proposent de repenser les politiques fédérales et provinciales afin qu’elles prennent davantage en considération les connaissances dans le domaine, les meilleures pratiques et les facteurs clés influençant l’adoption de ces pratiques.

Consulter le rapport complet (anglais)Consulter le rapport complet (anglais)Consulter la version courte du rapport (français)Consulter la version courte du rapport (français)

Envie de réfléchir à vos pratiques d’affaires pour faire face aux enjeux de l’heure?

Contactez Groupe AGÉCO dès maintenant!

Contactez-nousContactez-nous